Le guide pour rentrer en contact avec un investisseur 🏦

Vous avez déjà fait une bonne partie du travail, mais pour permettre à votre business d'aller plus loin, il vous faut lever des fonds. Cette étape minutieuse est loin d'être la plus facile !

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans cette grande aventure qu’est la levée de fonds 💰.

Mais attention à ne pas brûler les étapes.

Vous devez prendre le temps qu’il faut pour trouver les investisseurs qui correspondent à vos besoins et vos ambitions.

Une fois que vous avez repéré différents investisseurs qui vous correspondent, il faut les contacter. Attention, c’est une étape minutieuse et il faut prendre son temps.

Avant de vous expliquer comment prendre contact avec eux, nous allons mettre au clair les choses à NE PAS faire.

Tout d’abord, ne contactez jamais un investisseur via le formulaire disponible sur son site web.

Même si on peut se dire que si ce formulaire existe, c’est pour l’utiliser, et bien non, c’est le piège. Pour les investisseurs, cela représente un manque d’effort de votre part. La facilité ne vous permettra JAMAIS de vous démarquer des autres.

Il existe d’autres moyens bien plus puissants pour arriver à vos fins.

Alors, comment rentrer en contact avec un investisseur ? Et de la bonne manière !

Le réseau 🤝

La meilleure façon de rentrer en contact avec un investisseur, c’est tout simplement via une introduction. Je m’explique : supposons que vous souhaitez rencontrer Jean de la Rochebrochard. Par chance, il se trouve que votre ami entrepreneur le connaît bien puisque Jean a investi dans sa startup il y a quelques années. Bingo ! Cet ami peut vous mettre en relation, et les chances sont élevées pour que Jean accepte de vous rencontrer, puisque Jean a confiance en votre ami.

La débrouille 💪

Si malheureusement vous ne connaissez personne qui peut vous introduire auprès des investisseurs que vous souhaitez toucher, contactez-les directement. Mais attention, il ne faut pas le faire n'importe comment, car vous risqueriez de vous griller.

Tout d’abord, trouvez où vous pouvez les contacter (autrement que via le site de leur fonds, vous n’avez pas oublié !)

Il y a deux façons possibles :

  • Le mail, chaque VC a un mail facilement trouvable.
  • Les messages privés LinkedIn ou Twitter. Soyons clair, ce n’est pas l’idéal, mais si vous n'avez pas le choix, ça fera l'affaire. ⚠️  Attention à ne pas les contacter directement. L'avantage des réseaux sociaux est que vous pouvez interagir avec eux sur des posts. N'hésitez pas à passer du temps à commenter leur post, à apporter de la valeur, à montrer votre savoir et votre expertise, que ce soit sur votre thématique ou sur autre chose. L'idée est qu'ils vous remarquent et qu'ils voient que vous êtes smart. Ensuite, vous pourrez leur envoyer un message privé. Il y aura de grandes chances qu'ils vous répondent, car votre nom et votre photo de profil leur seront familiers.

Prendre contact est une chose, mais attention à ce que vous mettez dans votre premier message ! Ce n’est pas le moment de ruiner tous vos efforts 🥵

Il faut être convaincant. Simplifiez le job de l’investisseur, tant en termes de compréhension de votre boîte que de CTA.

Les caractéristiques de votre mail

L’objet du message 🖊

Pour que votre mail ou message soit ouvert, il va falloir bien travailler l’objet. Mettez-vous à la place d’un investisseur et demandez-vous "si je reçois ce mail, vais-je avoir envie de l'ouvrir ? Est-ce que l'objet va piquer ma curiosité ?".

Par exemple, votre objet pourrait être "On est un SaaS, on fait +25% de croissance par semaine et on veut lever 2M d'euros en Seed" :

  • L'investisseur comprend la forme de votre produit, et surtout, il sait que ça fait partie de leur thèse d'investissement .
  • « + 25 % » indique à l'investisseur que vous avez une croissance impressionnante et donc du potentiel.
  • La dernière partie indique deux éléments importants : le montant levé et le stage de votre startup.

Bref, vous l'aurez compris, l'objet est votre accroche qui va pousser l'investisseur à en savoir plus et à ouvrir votre mail.

Le corps du message ✍️

Ensuite, vous devez rédiger le corps de votre message. La méthode reste la même que ça soit par mail ou sur un réseau social.

Votre message doit être court et son objectif unique est d'attiser l’intérêt du VC afin qu'il accepte un rendez-vous avec vous.

Un bon mail investisseur doit comprendre 5 éléments :

  • Le problème auquel vous répondez, la douleur que ça crée chez vos clients et pourquoi personne ne l'a résolu jusqu'à aujourd'hui
  • Votre solution à ce problème, comment vous l'avez résolu, à quoi ressemble ce produit, comment ça fonctionne et quels sont vos avantages concurrentiels
  • Quel est votre marché, quelle est sa taille et à qui vous vendez
  • Quelle est votre roadmap, quelques chiffres sur ce que vous avez fait jusqu'à présent, ce que vous comptez faire maintenant, combien vous cherchez à lever et pour faire quoi.
  • Votre Call To Action (le mieux est de fournir au VC votre Calendly à la fin de votre mail afin qu'il puisse prendre rendez-vous sans perdre de temps).

Pour illustrer nos propos, voici un exemple tirer de cet article qu’on vous conseil de lire ( finissez celui-ci avant de foncer le lire ! 🤭 )

🔗 Comment envoyer un cold email parfait à un investisseur 📨

Bonjour X,

X CEO de X. Notre mission c’est de X.

Nous partons d’une problématique évidente : X

Nous avons donc développé X et notre secret sauce est X

L’équipe est composée de X, X, X

La traction est déjà au rendez-vous, avec plus de X€ CA, et déjà X clients satisfaits.

Il est temps d’accélérer, c’est pour ça qu’on lève un premier financement à la hauteur de X*.*Ce montant sera distribué principalement en X, X, X.

Ce serait un plaisir de pouvoir pitcher la boîte de vive voix. Auriez-vous des disponibilités ?

En PJ vous trouverez notre deck.

(Si l’investisseur ne vous répond pas, n’hésitez pas à faire des relances au bout de 3 jours et 5 jours)

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Si vous réussissez à fournir tous ces éléments de façon courte et impactante, il y a de très grandes chances que l'investisseur soit convaincu de vous accorder un peu de son précieux temps pour en savoir plus sur votre incroyable startup. 🥳

Répétons-le, rien ne vaut une bonne intro. Faîtes vos recherches, il existe sûrement quelqu'un qui connaît les investisseurs que vous rêvez d'avoir. Mais si ce n'est pas le cas, prenez bien le temps d'écrire un message de qualité pour obtenir un maximum de rendez-vous.

C’est tout bon ? Et bien, vous avez les clés pour prendre contact avec les investisseurs ! 🚀

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